Portrait
Enfant, il dessine. Comme il le fait toujours, sur les nappes en papier, les journaux, les serviettes de table, les carnets de croquis. Arrivé à Paris, il suit des cours de modelage et rêve d’en finir avec le lycée pour faire enfin ce qu’il aime. Sa première année en architecture ne le convainc pas. Mais quand il intègre l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) en 1993, il sait qu’il a trouvé sa place. La Bourse de l’Académie de France à Rome, qu’il obtient en 2002, lui permet d’élaborer son premier grand projet : « Le Mobilier immobile », neuf pièces en marbre qu’il expose à la galerie Yves Gastou, de retour de la Villa Médicis. Il développe une activité d’architecte d’intérieur et de designer urbain, qu’il transmet en tant que directeur de projet à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle de Paris (ENSCI), à partir de 2005.
"Du marbre à la céramique jusqu’au bronze, dans l’histoire des matériaux le chemin m’a semblé évident. Avec le bronze, on retrouve la force du marbre, sa masse, son poids, en même temps que la facilité. "
En 2007, Guillaume Bardet quitte la capitale pour s’installer dans la Drôme. Il a enfin le temps de se lancer dans cette course contre la montre que sera « L’Usage des jours ». Deux ans ont passé, 365 pièces ont vu le jour. En octobre 2011, il devient, avec les céramistes, Lauréat de la récompense Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®. Le projet « l'Usage des jours » voyagera à travers l'Europe. L'aventure se termine par la vente exceptionnelle de l'ensemble des pièces chez Artcurial (Paris) en 2014. En 2013, il enseigne à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) de Paris. En parallèle, il collabore avec la maison Hermès et dessine une collection d'objets pour parfumer la maison. En 2015, il est directeur pédagogique de « l'Académie des savoirs-faire » pour la Fondation Hermès. Depuis l'automne 2015, il se consacre à son nouveau projet « La Fabrique du Présent ».
Lauréat de la récompense Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2011