Portrait
La pâte de verre, avant de désigner un processus de mise en forme du verre, était un matériau, issu de l’hybridation du verre et des matériaux céramiques. Actuellement, je travaille à leur association, en considérant avant tout la dimension symbolique de leurs qualités physicochimiques propres. Le verre est une structure amorphe soumise au flux et à la réversibilité, alors que les matériaux céramiques le sont au fixe et à l’irréversibilité.
""Le verre est temps ce que le marbre et le bronze sont à l'espace"."
Le verre, « fluide »,renvoie au temps qui passe, durée qu’on ne peut saisir, alors que les matériaux céramiques, « fixés », renvoient au temps cristallisé de la mémoire. Il s’agit pour moi de me mettre à l’écoute, non pas de la terre, non pas du verre en tant que matières, mais en tant que matériaux, car c’est dans le processus même par lequel ils sont mis en forme qu’ils révèlent le sens dont ils sont porteurs. Pour moi, ils recèlent une idée du temps que je cherche à mettre à jour
Lauréate de la récompense Talents d’exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2001