Portrait
Après 14 ans de pratique du métier de tapissier d’ameublement au sein de la prestigieuse Maison Brazet, Anaïs Jarnoux rejoint l’incubateur des Ateliers de Paris en 2017 pour créer sa propre entreprise. Elle engage des collaborations avec les autres résidents et transforme sa pratique, passant du champ traditionnel à celui, contemporain, du design. Aujourd’hui, dans son atelier situé Villa du Lavoir à Paris, elle réalise des prototypes pour les designers, des pièces d’artistes qu’il faut mettre au point et des ensembles sur-mesure pour des architectes d’intérieur.
"Faire perdurer les savoir-faire, c’est aussi les réinventer, les adapter et les faire collaborer avec d’autres pratiques."
Formée aux exigences d’un artisanat traditionnel d’exception, elle puise dans un vivier de gestes et de techniques maitrisés, pour agir, chercher et projeter son métier vers des projets contemporains. Elle donne vie aux environnements par l’usage des matériaux souples. Son savoir-faire est kinesthésique : par ses choix de matières premières et de mises en forme, il conjugue les sens du toucher, de la vue et parfois de l’ouïe, pour fabriquer des environnements adaptés au projet esthétique de ses clients, tout en étant attentif au confort et à l’ergonomie. En ennoblissant toutes sortes de matériaux souples par des opérations de garnissage, de matelassage, de gainage ou de confection, le tapissier d’ameublement donne forme palpable et sensible aux mobiliers et aux intérieurs.
Lauréate de la récompense Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2022 En savoir plus