Portrait
Martin Spreng crée des bijoux uniques ou de petites séries ainsi que des pièces sur-mesure dans son atelier parisien, après un parcours d’ébéniste de meubles contemporains d’exception et de l’art mural durant plus de 30 ans avec le groupe Xylos. Il affectionne particulièrement les pièces de commande qui lui permettent d’échanger sur la création et proposer sa vision esthétique du bijou souhaité.
"Mes créations sont nées de la passion d’associer les matières, qu’elles soient métal, bois ou minéral, naturelles ou travaillées, pour révéler toutes leurs couleurs, les possibilités de texture ou de façonnage. Créer un jeu de contraste entre le précieux et le brut ou pauvre."
Pour ce créateur d’origine munichoise, la création d’un bijou est avant tout une exploration et un dialogue avec la matière et la couleur. Il affectionne mêler différents métaux tel l’or, le platine, l’argent, l’acier et plus récemment le titane, ainsi que les pierres fines ou ornementales. Il utilise des techniques de ciselure, oxyde ou colore le métal, alliant l’expérience de l’ébéniste avec les techniques propres au bijoutier. Il joue avec les textures ainsi réalisées et les touches de couleur des pierres pour forger son univers : des paysages lunaires, ondulations, nature ou espace, évocations poétiques de son cosmos.
Lauréat de la récompense Talents d’exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2000 En savoir plus