Portrait
Centre de formation, Pôle Recherche et Innovation, centre documentaire et technique, l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique est dédié aux métiers d’art de la facture instrumentale - guitares, pianos, instruments à vents, accordéons - aux métiers de la régie son spectacle et du commerce des produits musicaux. Né d’une décision du Parlement Européen et inauguré en 1994, l’ITEMM est aujourd’hui la seule structure au monde de ce type proposant une offre de formations aussi complète - formations initiales et continues en direction des professionnels.
Véritable centre de ressources des métiers techniques de la musique, l’ITEMM agit pour le développement de la filière en accompagnant les entreprises dans l’intégration de solutions innovantes pour leur permettre de développer leurs produits et leurs services.
Les apprenant.e.s peuvent également s’appuyer sur l’expertise du pôle dans le cadre de leurs projets de fin d’études.
"La musique est une affaire de passionné.e.s. La passion inspire et anime les professionnel.le.s de la musique. Cette passion, ils et elles la transmettent par leurs gestes."
Espace de développement doté d’équipements de mesures, de simulations et d’analyses sur les instruments et les matériaux, le pôle Recherche et Innovation de l’ITEMM agit comme un bureau d’étude mutualisé pour la profession.
Ses prestations se structurent selon 3 axes stratégiques :
- Le soutien à la transition écologique
- Le développement et le transfert des méthodes pour la transition technologique
- Le développement de projets en lien avec la culture ; de la conservation du patrimoine au spectacle vivant
Présidente de l’ITEMM : Fabienne Lagarde, conseillère municipale de la ville du Mans
Directrice de l’ITEMM : Carole Le Rendu
Lauréat de la récompense Parcours du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2021