Portrait
Zélie Rouby commence le travail de la terre dans un atelier de sculpture étant enfant. À 18 ans, elle commence l'apprentissage de la céramique au lycée Henry Moisand à Longchamp en Bourgogne, elle y reste 3 ans. En 2008, elle suit une année de formation à la Maison de la Céramique de Dieulefit. Durant cette formation, elle rencontre le designer Guillaume Bardet qui lui propose de participer à son projet “l'usage des jours”. Ils obtiendront en 2011 le Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®. En 2012, elle commence à exposer ses propres pièces, puis en 2014 participe à la Biennale Internationale de Vallauris et obtient le prix artiste moins de 35 ans avec la pièce “Poison poisson”, ainsi que le prix jeune créateur des Ateliers d'art de France. Ses poissons traversent l'Atlantique, pour être exposé au salon SOFA à Chicago. En 2018, ses pièces de la série Organique seront exposées dans le quartier de Soho à New York.
"Depuis le début, ce qui nourrit mon travail c'est le thème du vivant. Avec la technique du colombin, le travail de la forme, de la matière et de la couleur, je tente de donner vie à cette matière minérale, le grès."
Zélie Rouby navigue librement entre références céramiques et inspirations picturales, mêlant façonnage et tournage, figuration et abstraction. La sobriété des formes s’accorde à leurs couleurs pures et à la matérialité toute singulière de ses oeuvres. Zélie Rouby s’est fait connaître par ses étranges compositions de bouteilles et de fruits ou poissons morts. Silencieuses, elles s’inspiraient des peintures de natures mortes, à la croisée des recherches formelles des artistes du 20e siècle et de la luxueuse débauche des Hollandais du Grand Siècle. Dans la série “Organique”, la paroi extérieure des grands vases pansus est une peau douce et lisse sous la main, quand l’intérieur se couvre de ces petits grains – chamotte mêlée à l’engobe – qui font sa signature. Le contenant devient réceptacle premier, ventre de la mère, corps mouvant aux lèvres qui s’ouvrent dans un souffle : les origines du pot, traitées dans une esthétique contemporaine. Maud Grillet galerie terra viva
Lauréate de la récompense Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2011