Portrait
Quel rôle joue le design dans la construction du bien-être? Ce questionnement est le fil conducteur du travail de Felipe Ribon, où chaque projet se construit par une méthodologie transdisciplinaire et multiculturaliste.
"Il me semble qu’il est possible et nécessaire d’envisager un monde dans lequel nous alternons d’un état de plénitude à un état de vacuité. Le design est pour moi le moyen le plus efficace pour réguler ces flux."
Au début de son parcours, Felipe Ribon s’est intéressé à l’influence du design sur le rapport à la santé, avec des projets liés à l’hygiène du corps, dans ses aspects physiques et mentaux. Une autre salle de bain (2010) avait pour ambition la redéfinition de l’hygiène depuis une perspective ouverte et responsable, alors que Mind the gap (2014) proposait une typologie d’objets permettant d’explorer les méandres de l’inconscient à travers des processus d’hypnose. Felipe Ribon a ensuite élargi ses champs de recherche vers des voies plus subtiles, en lien avec la perception. Objets-médiums (2015), Corps subtils (2016), The Host (2018) et Osmos (2019) sont une constellation de projets par lesquels il a réussi à dépasser la stricte appréciation matérielle du design en créant des systèmes ouverts, mis à disposition des sens et de l’esprit.
Lauréat de la récompense Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2015 En savoir plus