Portrait
Le métal finement gravé porteur d’un motif quasiment imperceptible est la signature de Fanny Boucher. Au fil de ses créations, les cuivres bruts, polis, patinés, aciérés, dorés prennent vie dans des pièces de mobilier, des compositions murales, des luminaires ou des coffrets. Les matrices héliogravées offrent une richesse plastique exceptionnelle : matière, texture et lumière s’y retrouvent indissociables. Les qualités proprement plastiques de l’héliogravure ne sont comparables avec aucune autre technique d’impression. Si ce procédé non tramé permet d’obtenir avec subtilité des nuances de dégradés de gris à travers un grain extrêmement fin, ce sont ses noirs profonds dus à l’épaisseur d’encre qui le rendent inégalable. L'héliogravure n'est plus seulement une technique de reproduction sur papier mais de création à part entière, la matrice y étant au centre. Elle peut être intégrée et communiquer avec d'autres matériaux comme le bois, le parchemin, la plume, le tissu, le cuir, la paille... dans des créations mettant en avant la transversalité des métiers d'art.
"La plaque de cuivre est appelée matrice. J’aime ce mot. Il parle à la femme que je suis. Il porte la naissance. Traditionnellement en gravure, les matrices sont rayées une fois le tirage terminé pour empêcher qu’elles puissent être réexploitées et elles sont entreposées au fond de l’atelier. Il m’a toujours été difficile de détruire et rendre obsolète une matrice une fois que son devoir de reproduction arrive au bout. Une plaque de cuivre héliogravée recèle des qualités plastiques incroyables, elle sublime l’œuvre, joue sur ses reflets et sa lecture."
Fanny Boucher propose des déclinaisons et détourne le support traditionnel de l’impression, à savoir le papier chiffon. L’héliogravure entre ainsi en dialogue avec le cuir, le tissu, la paille, la plume, le parchemin… ouvrant la voie à des associations inédites de matériaux pour de nouvelles créations. Afin de répondre aux commandes les plus exigeantes et de trouver les réponses esthétiques et techniques aux projets qui lui sont confiés, elle questionne son savoir-faire traditionnel et joue de ses limites, ouvrant un dialogue riche et précieux avec les architectes et décorateurs d’intérieur.
Lauréate de la récompense Talents d’exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2020 En savoir plus