Portrait
L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association de loi 1901, reconnue d’utilité publique, fondée en 1941. Elle réunit des hommes et des femmes de métier mobilisés autour d’un même idéal : permettre à chacun et à chacune de s’accomplir dans et par son métier, dans un esprit d’ouverture et de partage. En tant qu’organisme de formation professionnelle, elle vise à transmettre aussi bien des savoirs et savoir-faire – par l’apprentissage d’un métier – que des savoir-être – par le partage de valeurs, telles que la solidarité, la fraternité et la générosité. Au-delà de la formation, le compagnonnage est une expérience professionnelle, humaine et culturelle, vectrice de découverte, d’éducation, et facteur d’insertion professionnelle et sociale.
"Choisir pour sa formation les Compagnons du Devoir et du Tour de France, c’est adhérer à des valeurs et choisir un métier d'avenir. Nos formations sont conçues pour des technologies en perpétuelle évolution et permettent des échanges et rencontres avec des professionnels passionnés. Intégrer les Compagnons du Devoir, c'est appréhender le monde avec un regard créatif et se garantir un épanouissement professionnel et humain."
Si les Compagnons du Devoir ont traversé les siècles, c’est parce qu’ils ont su s’adapter à l’évolution des métiers et de la société. En démarche constante de réflexion et résolument tournés vers l’avenir, ils transmettent ce qu’ils ont reçu des anciens en l’adaptant et en l’enrichissant par leurs travaux prospectifs pour proposer des formations de pointe et être à la hauteur des enjeux de demain. Les Compagnons du Devoir forment à une trentaine de métiers issus de quatre filières : bâtiment et aménagement, technologies de l’industrie, métiers du goût, matériaux souples. Depuis 2010, le compagnonnage est inscrit au registre du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Lauréat de la récompense Parcours du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2015