Portrait
Alice Dorn conçoit et réalise des pièces uniques de manière artisanale, et propose des réalisations sur mesure et sur commande. En parallèle elle continue des recherches textiles artistiques et expérimentales variées, allant des tissus électroniques à la teinture végétale.
"Mon intériorité est mon athanor... Et mon atelier est le lieu où cette alchimie peut prendre corps. Mes matériaux mêlent pigments, papiers, encres, cuivre, cire, feuilles d’or, bobines de fils, pellicules de cinéma… avec mes ressentis, mes intuitions, mes émotions, mes expériences personnelles. L’Art donne vie et corps à l’émotion, à l’expression du Mystère. L’art est transmutation et guérison. Je suis passionnée de techniques anciennes, de savoirs-faire faisant appel à la minutie, au dialogue intime et sensible avec la matière … Mais aussi à la patience. Une des choses que j’aime particulièrement avec ma pratique, c’est que chaque jour est l’occasion de nouvelles trouvailles, de nouvelles explorations, d’approfondissement de mes expériences et de mon savoir-faire."
En 2011, Alice Dorn rencontre le cinéma par le biais de l’association Treiz à Rennes. Elle s’initie à la pratique du cinéma argentique, en co-réalisant des courts métrages avec différents cinéastes. Elle réalise son premier film solo, “Rouge”qui a été présenté aux Etats Généraux du film documentaire de Lussas en août 2012. Elle réalise la plupart de ses films en super 8 (couleur ou noir et blanc), qu’elle développe elle même à la main.
Lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2008 En savoir plus