Portrait
Éric Leblanc a 14 ans lorsqu’il commence comme apprenti plâtrier à Nantes. Il rejoint les Compagnons du Devoir dès l’âge de 17 ans et parcourt l’Europe au cours de ce cursus. Lors de ses voyages en France, en Allemagne et en Italie, plus particulièrement à Venise et Florence, il côtoie les grands maîtres et auprès d'eux se forme à de nouveaux savoir-faire comme le modelage, l’estampage le staff et le stuc. Son souhait le plus cher est de faire perdurer la tradition des plâtriers, staffeurs, stucateurs, tout en poussant son travail et ses recherches vers la création contemporaine.
"A 14 ans, je suis tombé dans une bassine de plâtre et je n'en suis jamais ressorti. A 40 ans, sous le pseudonyme de Ri-ton, je réalise des œuvres d'art en plâtre pour présenter mon métier aux jeunes de façon inattendue. "
Éric Leblanc est à la fois créateur et restaurateur de lieux. En création, il consacre son travail aux formes contemporaines et à la recherche afin de faire évoluer son métier dans le monde d’aujourd’hui. En restauration, il respecte l’histoire des œuvres et cherche à redonner l’aspect d’origine aux endroits qu’il rénove.
Lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2009 En savoir plus