Portrait
Diplômée en art mural à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Nancy en 1969, Janine Jacquot-Perrin a installé son atelier de verre à Laxou en 1987. Elle réalise des oeuvres monumentales et transite aussi bien dans les domaines de l’art et de l’architecture extérieur et intérieur. Janine Jacquot-Perrin anime des stages de fusing et travaille régulièrement avec des stagiaires internationaux dans le cadre du Master Verre de l'Ecole d'architecture de Nancy et du Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers, à Vannes-le-Châtel.
"Mon point de départ est l'eau : les gouttes, la glace, la neige, la matière verre m'inspire pour ces représentations avec la sensation de fragilité. Dureté/fragilité, transparence/translucidité, hasard/contrôle, matière lisse/matière rugueuse, coupant/arrondi, entre toutes ces qualités paradoxales, j'ai choisi de faire dialoguer : transparence, mur, architecture."
Particulièrement intéressée par la lumière, l’ombre, le reflet, la réflexion, la réfraction, les récursivités et les effets caustiques, Janine Jacquot-Perrin réalise régulièrement des voyages d'étude en Afrique, en Asie, aux Etats Unis et au Liban.
Lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2001 En savoir plus