Portrait
Après avoir obtenu en 2001 son diplôme des métiers d’art en ébénisterie à l’Ecole Boulle Nicolas Pinon se consacre aux techniques de finitions traditionnelles et contemporaines. En 2003, il découvre la laque japonaise « urushi » et décide de partir à Barcelone,à l’EPSAR (Escuela Profesional Superior de Arte y Restauración), pour se former aux techniques de cette matière. Dès son retour à Paris, il entre dans l’atelier Brugier, où il se perfectionne en restauration et fabrique des décors pour des chantiers aux quatre coins du globe.
"J'ai choisi la laque végétale car elle m'impose une perfection technique tout en me laissant exprimer ma sensibilité artistique."
Pour perfectionner son savoir-faire, Nicolas Pinon décide de se rendre au Japon où, lors de son premier voyage en 2006, il fait connaissance du grand maître laqueur Nagatoshi Onishi, ancien professeur de l’université des Beaux-arts de Tokyo. Lors des nombreux séjours près de ce maître comme apprenti, il y apprend la technique ancestrale du kanshitsu, utilisée depuis plus d’un millénaire pour fabriquer la structure des statues destinées aux temples. Nicolas Pinon est devenu laqueur décorateur indépendant en 2008 et collabore à de nombreux projets notamment avec Jacques Garcia et Joseph Karam.
Lauréat de la récompense Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2020 En savoir plus