Portrait
Né en 1970, formé à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, il se consacre depuis vingt ans à la création de masques pour la scène : plus de trois cents masques créés pour une soixantaine de mises en scène de théâtre, d'opéra, de comédie musicale. Au contact d'une jeune génération de metteur·euse·s en scène (notamment Lionel Gonzalez, Sylvain Creuzevault, Leonor Canales, Karl Eberhard, Lionel Dray, Claire Dancoisne) il multiplie les expérimentations techniques, esthétiques et stylistiques cherchant à chaque fois quel chemin sera le plus juste par rapport à l’œuvre, au processus de création et de répétition. Convaincu que le masque est une forme théâtrale qui ne peut s'affirmer que par une grande diversité d'approches et de propositions, il développe des modules de formation dont l'objectif principal est d'encourager l'émergence d'une jeune création.
"C’est à l’école Jacques Lecoq que j’ai compris que le masque, sa nature enfantine et tragique, allaient me permettre d’exprimer mon rapport au théâtre et au monde. Je suis allé à Padoue m’initier aux techniques de fabrication de masques en cuir auprès de la famille Sartori : lignes, plans, économie d’effets. Encore aujourd’hui toutes ces notions continuent d’être fondamentales dans mon travail, même si ma recherche s'est fortement éloignée de la Commedia dell'arte."
Loïc Nebreda crée des masques et des marionnettes pour de nombreuses compagnies et productions de théâtre, d'opéra ou de comédies musicales, principalement en France et en Belgique.
Lauréat de la récompense Talents d’exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2009 En savoir plus