Portrait
Jean-Jacques Pagès met au centre de son travail la défense et l’illustration de la lutherie contemporaine. Grâce à sa rencontre avec deux maitres: Jean Eulry à Mirecourt et Etienne Vatelot à Paris, il est formé dans la grande tradition de la lutherie française aussi bien par l’acquisition des techniques, des gestes que par la fréquentation des instruments du patrimoine : la main et l’œil.
"Le luthier fabrique une boîte à courant d’air qu’un simple frôlement de crins transforme en émotion. La maîtrise du luthier c’est mettre en forme l’impalpable."
Il lui semble que l’esprit ne peut se libérer pour créer que si la pleine maîtrise du geste est atteinte, sachant que le bois est une matière vivante et variée, c’est alors avec elle qu’il faut composer. Voir, toucher, palper, faire sonner pour évaluer dans ce rapport jusqu’où il a la possibilité d’aller pour obtenir la sonorité souhaitée, optimale. Ainsi aucune lassitude possible, aucune répétition mécanique, chaque instrument devient le résultat de cette expérience.
Lauréat de la récompense Talents d’exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2000