Portrait
Initiée par Paul Feller SJ, prêtre jésuite à la pensée avant-gardiste, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière est un lieu de transmission dédié à l’apprentissage. Douze mille outils du XVIIème et XVIIIème siècles y sont présentés sous quatre grandes thématiques : le bois, le fer, l'animal et le minéral. Un centre de ressources, ouvert au public, de 35 000 ouvrages anciens et contemporains constitue aujourd’hui la deuxième bibliothèque technique de France.
"Dans un monde où les métiers dits « manuels » ne bénéficient pas toujours d’une reconnaissance au sein de l’inconscient collectif, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière s’inscrit comme un vecteur de transmission et d’échanges autour de la richesse de tous ces savoir-faire."
La finalité de la Maison n’est pas de « conserver » mais d’utiliser le passé pour comprendre le présent et construire l’avenir. Elle doit permettre au monde de découvrir que l’homme de métier ne peut pas être uniquement réduit à sa main : chacune de ses actions, chacun de ses gestes est le fruit d’un acte intellectuel et d’une riche sensibilité. Christophe Cheutin dirige la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière depuis 2015.
Lauréat de la récompense Parcours du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2017