Portrait
Association de filière créée en 2009, Lainamac vise la régénération d’une filière laine vivante et responsable, composée d’acteurs engagés dans une démarche de qualité, créativité et relocalisation française. Elle développe une filière unique en France, de par son ancrage d'origine : entre terre d’élevage du Massif central et terre de savoir-faire au cœur du pôle historique de la tapisserie d’Aubusson. Soucieuse de la relance de la filière laine française et de la sauvegarde de savoir-faire, Lainamac s’est spécialisée dans la montée en compétences des entreprises et la consolidation de modèles économiques engagés.
"Lainamac met en lumière la richesse des savoir-faire, nichés au cœur des territoires, et s’engage à soutenir un réseau d’entreprises, promettant d’assurer la régénération d’une filière laine vivante et responsable."
Lainamac investit une filière laine décorative - décoration d’intérieur, ameublement, matelasserie - en cohérence avec les marchés de prédilection des laines françaises. Elle met en valeur une grande diversité d’applications comme les tapis, tapisseries, tentures, tableaux textiles, mobiliers, luminaires, matelas, coussins ou encore plaids et petits objets décoratifs. Elle accompagne les artisans et manufactures d’art, défenseurs de métiers rares d’exception.
Lauréat de la récompense Parcours du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2023