Portrait
La lumière est invisible. Elle ne devient perceptible que lorsqu'elle traverse des filtres ou touche des objets. Nous ne percevons donc pas la lumière, mais seulement 'les manifestations' de la lumière. Cette loi optique, bien avant sa découverte scientifique, a donné matière à réflexion métaphysique, sur un au-delà non matérialisé. Elle met en évidence ambivalence de la lumière. Ce constat est le point de départ des recherches d'Udo Zembok sur la 'couleur lumière', et de ces applications artistiques.
"Je voulais déchirer l'écran opaque de la toile, celui qui procure au peintre l'illusion de la lumière des couleurs. Dans le verre, à la fois matière matérielle et immatérielle, j'ai trouvé le support idéal pour mes recherches sur la couleur-lumière."
Les compositions extrêmement dépouillées de ses œuvres sont souvent dépourvues de sens narratif. Elles évoquent avec autant plus de force les thèmes fondateurs de notre vie spirituelle, invitant le sujet spectateur à l'activité et au calme intérieurs, à la méditation contemplative.
Lauréat de la récompense Talents d’exception du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® 2001