Portrait
La démarche d’Emmanuelle Dupont est vouée à surpasser la broderie dans ce qu’elle a de plus traditionnel, toujours au profit d’un discours singulier, d’un parti-pris. Emmanuelle Dupont concentre ses recherches textiles autour de l’expérimentation sensible, visuelle et tactile, en utilisant les points de broderie à l’aiguille et en élaborant des techniques contemporaines.
"Mon thème de prédilection évoque l’onirisme, le mimétisme, l’hybridation des genres où les règnes végétal et animal s’entremêlent et se confondent."
La particularité des métiers issus de l’artisanat réside dans la complexité à agencer à la fois le savoir-faire mais aussi l’esthétisme et la fonctionnalité au service de l’idée : se positionner à mi chemin entre l’artisanat, l’art et le design. Emmanuelle Dupont a développé une méthode de travail singulière de la broderie. La grande contrainte de son métier est sans conteste le temps accordé à la création. La lenteur est inhérente au travail de l’aiguille mais aussi à toute la phase de création au cours de laquelle elle laisse mûrir l’idée (réflexions, recherches, essais techniques et réalisation).
Lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2008 En savoir plus