Portrait
Après un CAP de tournage en céramique en 2005, Séverine Dufust a installé son premier atelier en Normandie. Puis elle intègre la formation de la Maison de la céramique de Dieulefit en 2009. Lors de cette période elle travaille sur le projet "L'usage des jours" du designer Guillaume Bardet qui recevra le Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® en 2011 (récompense Dialogues). Depuis 2016, elle est responsable de l'atelier céramique de l'école supérieure d'arts et médias (ESAM) de Caen. Parallèlement, son atelier/organisme de formation certifié Qualiopi se situe en Suisse Normande dans le Calvados. Elle travaille auprès de Xavier Leprettre, ébéniste. Ils créent ensemble des pièces alliant la céramique et le bois.
"Comment transformer des matériaux bruts, lourds et épais de manière à traduire la douceur, la simplicité, la légèreté, la sensualité ?"
Séverine Dufust et Xavier Leprettre travaillent réciproquement la céramique et le bois de manière à fondre leurs matériaux l'un dans l'autre sans les confondre. Les pièces qui en résultent semble exécutées d'un seul tenant.
Lauréate de la récompense Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2011