Portrait
Elevé au contact des arts, initié à la beauté par un grand-père architecte des monuments historiques, calligraphe et spécialiste de la peinture sacrée des icônes, Nathanaël Le Berre choisit, après avoir étudié le vitrail à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, de se consacrer au travail du métal. Il découvre avec la technique ancienne de la dinanderie la possibilité d’exprimer sa pensée et son univers intérieur à partir d’une feuille d’acier, d’étain, de laiton ou de cuivre, et de faire naître, de la surface plane, du volume et de l’espace.
"J'ai besoin de travailler de mes mains, de relever un défi technique pour ne pas m'ennuyer dans mes créations. Je développe ainsi une sensibilité forte au matériau. Je sais comment il va réagir, se comporter suivant la forme que je souhaite lui donner. "
Une fois diplômé, Nathanaël Le Berre parfait son apprentissage dans l’atelier du sculpteur Hervé Wahlen, tout en travaillant pour un ferronnier d’art et des maisons d’orfèvrerie. En 2004, il installe son propre atelier, acquiert les outils, les marteaux en acier et les maillets en buis, ayant appartenu à Gabriel René Lacroix, dinandier des années 1920, et s’engage sur la voie de la création personnelle. Texte : Hélène Kelmachter
Lauréat de la récompense Talents d’exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2014 En savoir plus