Portrait
Précurseur et explorateur, Christian Moretti a reconstitué les savoir-faire métallurgiques qui avaient été complètement effacés de la culture occidentale. Après avoir été ferronnier, tuyauteur d’orgues (restauration de plusieurs orgues avec tuyauterie entièrement réalisé à la main), chaudronnier artisanal (formé à Durfort à la fabrication de tous les ustensiles de cuisson par rétreinte au marteau) puis coutelier, il découvre en 1989 la possibilité d’élaborer ses propres métaux à partir de leurs minerais. Il comprend que là se trouve le secret de la haute qualité des réalisations artisanales. Il pressent que cette voie seule permet à l’artisan de se positionner noblement et efficacement face à l’industrie sidérurgique. Pendant 30 ans, il travaille seul pour reconstituer cet art avec des protocoles reproductibles et transmissibles. Après avoir obtenu le label EPV pour sa SARL Metallica, il présente en 2003 une canne épée au concours pour l'Intelligence de la Main. La réalisation de cette œuvre nécessite 6 mois de travail avec des minerais de fer, cuivre et zinc, incluant 3 semaines de fabrication des outils nécessaires.
"Pour pérenniser ces savoir-faire et éviter qu’ils ne disparaissent à nouveau, la transmission est la seule voie efficace. "
Parallèlement à la production artisanale il commence à transmettre le fruit de son travail à travers des formations dont son épouse Mayn Séry assure la gestion. Pour pérenniser ces savoir-faire et éviter qu’ils ne disparaissent à nouveau, la transmission est la seule voie efficace. Tandis que Christian Moretti parvient au sommet de son art, le centre de formation se développe. En 2014, il prend sa retraite et le CFMTT (association Centre de formation aux Métiers et Transmission des Traditions) fondée par son épouse en 2013 est prêt à poursuivre les activités d’enseignement. Il travaille assidûment à la formalisation de ses gestes artisanaux. De la collaboration avec son épouse naissent deux ouvrages : la métallurgie artisanale publiée aux éditions Vial et à ce jour reprise à compte d’auteur, et « Coutelier Taillandier, secrets de forge », aux éditions Vial. La trace écrite est un moyen sur et stable de la transmission. Aujourd’hui Christian Moretti supervise l’enseignement et encadre des masterclass destinées à élever chaque année le niveau d’excellence des artisans Férons et Fèvres Taillandiers Couteliers.
Lauréat de la récompense Talents d’exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2005