Portrait
Diplômé d’art du bijou et du joyau de l’école Boulle, Karl Mazlo s’est formé auprès de grand maitres joailliers pendant plus de 10 ans. Il a notamment été formé par son père, Robert Mazlo, avant d’établir son propre studio de création et de joaillerie. Passionné par le métal depuis toujours, Karl Mazlo s’est laissé séduire par la pluralité de ses usages. En le mettant au centre de ses créations, il remplace l’habituel focus sur les pierres précieuses et sublime le travail du métal pour donner de la valeur à des matières plus pérennes.
"L’innovation, c’est de pouvoir croiser des techniques artisanales qui n’ont rien à voir pour créer quelque chose d’imprévu"
Entre travail du métal et joaillerie traditionnelle, Karl Mazlo crée de nouvelles textures en empruntant des techniques à différents métiers d’art comme la ciselure et la gravure, fabriquant lui-même ses outils pour travailler au mieux la matière. Son processus artistique se poursuit dans la création de d’objets miniatures, réalisés dans une collaboration entre différents métaux précieux, le plus souvent inspirés des savoir-faire importés du Japon. Son travail passe aussi par la valorisation du côté talismanique du bijou qu’il développe sur des pièces sur-mesure, ajustant le choix des pierres et des formes sculpturales selon l’histoire et la sensibilité des clients. Il perfectionne ses techniques et enrichit sa matériauthèque au fil de ses voyages.
Lauréat de la récompense Talents d’exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2021 En savoir plus