Portrait
La tapisserie d'Aubusson est un grand savoir-faire de la France reconnu par l'UNESCO, qui l'a inscrit en 2009 au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité. La Cité internationale de la tapisserie à Aubusson a été créée en 2010 pour répondre à cette reconnaissance, autour de quatre missions :
- la conservation, présentation et diffusion d'une collection de référence sur la tapisserie d'Aubusson ;
- la conduite d'une politique volontariste de création contemporaine avec notamment la constitution du Fonds contemporain de la Cité internationale de la tapisserie ;
- la pérennisation de la filière de production complète et préservée ; la mise en œuvre d’une stratégie de développement territorial.
"Une tapisserie d'Aubusson naît de la rencontre entre un créateur, porteur d'un projet artistique, et un artisan lissier, détenteur d'un savoir-faire exceptionnel et d'une expertise particulière dans le domaine de l'interprétation textile."
En dix ans l'institution s'est construite une image singulière. Elle est notamment un lieu de médiation et de présentation de collections et d'expositions ancrées sur une approche et des partenariats scientifiques. Elle est devenue également un lieu de sensibilisation et de transmission de savoir-faire en lien avec une filière économique vivante et la formation du GRETA Limousin (BMA « Art du Tapis et de la Tapisserie de lisse »), qui a vocation à organiser des sessions courtes d'immersion à destination d'un large éventail de publics (en formation, artistes, collectionneurs, commanditaires,...). Depuis sa création, la Cité s’affirme comme un lieu moteur en matière de création contemporaine, en participant activement à la création d'un écosystème productif “art textile/art tissé” sur un territoire de l'hyper-ruralité.
Emmanuel Gérard dirige la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson depuis sa création en 2009.
Lauréat de la récompense Parcours du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2018