Portrait
Au-delà de la lecture, la découverte de l’univers immense et labyrinthique du livre a marqué, pour Anne-Lise Courchay, le début d’un long cheminement. Depuis la pratique des techniques rigoureuses de la reliure main jusqu’à l’émancipation dans l’élaboration de ses propres techniques décoratives, mieux adaptées aux caprices du parchemin, elle a fini par revenir à l’essentiel : un livre est un texte portatif et lisible. Le texte est redevenu un agencement de signes graphiques et le livre un assemblage simplifié de pages. Ce sont des livres d’images sans paroles, conçus pour être lus dans toutes les langues, ou plutôt dans tous les langages. De petites images évoquent des situations très naturelles de la vie sur terre. Quel que soit l’âge du lecteur, son origine culturelle, religieuse ou ethnique, ou son genre, il n’y a pas de sens imposé, juste une lecture en rébus et clins d’oeil. Le soleil, la lune, les étoiles, des animaux, des plantes, des situations climatiques, de la lumière et de l’eau, tout cela est traduit en gouttelettes d’encres colorées, pour illustrer les cycles de la vie sur terre.
"Le dessin est une écriture qui permet d'accéder aux fondements de la pensée humaine, il est l'essence d'une mémoire partagée."
Le parchemin est une matière extraordinaire. Dans l’épaisseur, si fine, de cette peau animale, la lumière est diffractée. Elle fuse et se diffuse à travers les transparences des encres de couleurs à base de gomme laque et donne à chaque goutte une présence et un volume étonnants. Les éléments du dessin flottent à la surface du parchemin pour mieux éclairer le regard du lecteur. Point après point, les couleurs brutes se bousculent. Point après point, les ambiances colorées se constituent. Point après point, les motifs se répètent selon une trame géométrique mais organique. Le regard n’en finit pas de zoomer de formes en molécules, de molécules en atomes. Il y a tant à voir dans une seule page.
Lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2003 En savoir plus