Portrait
Aurélie Lanoiselée transporte la broderie en dehors de son champ d’application traditionnel. Ses expérimentations d’ennoblissements et d’up-cycling bouleversent les codes de la broderie et inspirent artistes et couturiers. Alliant des matériaux contemporains à un savoir-faire d'exception, ses créations suscitent dès 2002 l’intérêt des principales maisons de Haute Couture d’Europe.
"Le textile est une matière sensible qui se compose au fil des créations et des désirs - de la mise en couleurs aux apprêts, des volumes aux surfaces, de l’ennoblissement à la broderie - c’est un univers protéiforme qui se compose au service des objets d’art, de l’architecture d’intérieur et de la Haute Couture."
La pratique d’Aurélie Lanoiselée s’articule autour de techniques vernaculaires de broderie et d’ennoblissement textile (teintures mixtes, création de matériaux, apprêts…), qui lui permettent de travailler aussi bien des surfaces que des volumes. La création et le recyclage de matériaux, le travail de la broderie à l'aiguille, du crochet Lunéville, du perlage et du crochet à ouvrage viennent enrichir le champ des possibles de la créatrice, qui réalise des pièces contemporaines adaptées aux différentes contraintes.
Lauréate de la récompense Talents d’exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2009 En savoir plus