Portrait
William Vélasquez, sculpteur verrier colombien diplômé des Beaux-arts de Bogota et de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, explore la combinaison des techniques de la sculpture du métal associées à celles du verre. Ses pièces, d’allure géométrique, privilégient un système d’emboîtement de formes simples et anguleuses. Il joue sur la mixité des matériaux comme la pâte de verre, le verre ordinaire et le métal.
"J’utilise le verre comme un moyen d’expression. C’est une technique qui demande une grande rigueur d’exécution tout autant qu’une grande patience et une grande humilité. Mais lorsque le temps de cuisson est écoulé, surgit alors l’émotion."
À travers ses oeuvres aux formes pures, William Velasquez évoque les relations entre l’homme et la spiritualité. Pour lui, le verre dans ses différents états de matière, révèle symboliquement des états du caractère humain : la transparence, l’opacité, la clarté, etc. William Velasquez expose régulièrement en France et en Allemagne depuis 1989.
Lauréat de la récompense Talents d’exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2001