Portrait
Il faut avant tout revenir à l’enfance, à la découverte de la nature. C’est en elle que Xavier le Normand retrouve la première perfection de la forme. Face à la nature nous ne pouvons que tenter de nous approcher de tant de force, avec humilité. Force qui se transforme aussi en violence, phénomènes étranges, ondoiements inexpliqués, lumières extraordinaires, c’est à Saint Malo que remontent ses plus profonds souvenirs maritimes, terre sauvage et contrastée.
"La nature offre la liberté du regard. Le verre offre le déluge du feu, avant la caresse de la matière. Et dans la forme transparaît alors, toute la vérité de la nature. "
Xavier le Normand s’est engagé dans une évolution de la matière. Le verre est une présence, une expression, qu’il ne cesse de questionner. Il cherche l’équilibre entre lumière et beauté. Peut-être, tient-il sa singularité de cette quête profonde. Comme une ode, capable de transcender le savoir-faire en art, une succession de gestes destinée à nous conduire au sublime, à l’objet unique, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre.
Lauréat de la récompense Talents d’Exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2009 En savoir plus