Portrait
Depuis le début du XIXème siècle, Calais dans un premier temps et puis Caudry sont devenus les deux principaux centres de production d’une dentelle d’exception : la dentelle Leavers. Situées dans le nord de la France et distantes de 170 km, les deux villes ont fait du Nord-Pas-de-Calais la région phare au plan mondial de ce métier d’art unique. La France possède aujourd’hui 80 % des machines Leavers existant dans le monde, toutes concentrées à Calais et à Caudry. En 1958, la marque Dentelle de Calais® est créée pour éviter toute confusion entre cette dentelle tissée et la dentelle plus bas de gamme, tricotée selon un procédé de maille qui vient de faire son apparition. En 2015, le label Dentelle de Calais-Caudry® prend la suite du label Dentelle de Calais®.
"Le label Dentelle de Calais-Caudry ® est la promesse de l’excellence d’une Haute Dentelle, fabriquée en France, dans le respect des règles de l’art qui en a fait sa réputation. Il certifie précisément que cette dentelle précieuse et rare est fabriquée sur des métiers Leavers, selon un procédé original d’entrelacements de fils issu d’un savoir-faire bicentenaire. Le label permet de distinguer la dentelle de luxe tissée à Calais et à Caudry des dentelles tricotées, beaucoup plus répandues."
Le label Dentelle de Calais-Caudry ® est la propriété de la Fédération Française des Dentelles et Broderies qui en contrôle l’usage. Seules les dentelles Leavers fabriquées par les manufactures dentellières calaisiennes et caudrésiennes adhérentes à la Fédération peuvent en bénéficier. De nombreuses marques choisissent de faire figurer des étiquettes du label Dentelle de Calais-Caudry® sur leurs produits. Numérotées, ces étiquettes garantissent, de manière claire et précise pour le consommateur, l’origine et le procédé de fabrication de la dentelle.