Portrait
Un diplôme de l’ENOV ( école nationale de vannerie ) en poche, Catherine Romand a pratiqué la vannerie traditionnelle de Villaines-les-Rochers pendant près de 25 ans… Le temps de se sentir à l’étroit dans un métier qu’elle aime pourtant profondément. L’envie de rompre avec le quotidien s’est alors imposée.Rebelle et fidèle, c’est avec Christophe, son mari, qui est aussi osiériculteur et vannier meilleur ouvrier de France, qu’elle passe du rotin à l’osier et du meuble au panier.
"Sur cette planète, nous ne sommes tous que des grains de sable. Mais c'est dans le partage, le respect et la connivence que nous réussissons de grandes choses."
Ces outils, ce sont ses mains, mais c’est bien de son esprit que naissent les modèles qu’elle crée de toute pièce. Formes originales et associations de matière, acier, cuir et bois, sont les complices d’une imagination fertile qui s’exprime aussi bien en vannerie fine, ameublement, sculptures, osier vivant, que dans les créations sur mesure.Si la lumière du jour permet d’apprécier la finesse des ouvrages, celle du soir valorise une collection de luminaires insolites et sculpturaux. A la nuit tombée, les formes féminines et généreuses prennent vie, quand s’étale sur les murs ou les plafonds l’ombre dansante de leurs entrelacs.
Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la main® - Dialogues