Portrait
Clémence Althabegoïty est une designeuse et plasticienne basée à Paris. Elle est diplômée du Centre for Research Architecture de Goldsmiths (Université de Londres) en 2019, de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2018 et de la Design Academy Eindhoven en 2016. Sa pratique cherche à créer des solutions alternatives, à sensibiliser et à penser de manière critique des questions telles que la hausse des températures, la pollution (bruit, air et sol) et la rareté de l’eau. Son travail a été exposé au Pavillon de l’Arsenal et au Goethe Institut à Paris, au Design Museum d’Holon et à la Biennale d’Architecture de Venise. En 2021, elle est lauréate du concours FAIRE 2021 du Pavillon de l’Arsenal et de la catégorie « Art et Création » de Wisewomen. En 2023, elle est lauréate de l’appel à projet « Vivants Voyageurs #3 », de la Métropole du Grand Paris et de la Société du Grand Paris, avec la mention du jury COAL. En 2024, elle intègre les Ateliers de Paris du BDMMA.
"Un exemple typique enseigné à la DAE était qu'on ne nous demandait pas de concevoir une chaise, mais de réfléchir aux besoins de s'asseoir dans un contexte spécifique."
Sa pratique se situe dans une hybridation entre design, art et science. En collaboration avec des instituts scientifiques tels que le Muséum National d’Histoire Naturelle, l'Observatoire de Paris et BruitParif, elle s’intéresse au silence, à l’eau et à l’air, ainsi qu’à leurs interactions avec la matière. À partir d’analyses contextuelles et de recherches matérielles, elle conçoit des objets, des installations, et des scénographies. En appliquant les propriétés uniques de matériaux, chaque projet devient une opportunité d’explorer de nouveaux médiums et de créer des travaux spécifiques à un lieu.
Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la main® - Dialogues